Tarification des prestations pour les besoins professionnels
Vous retrouverez ci-dessous la tarification des prestations effectuées
pour votre communication professionnelle.
Tarification prestation pour les professionnels
Tarif des photographies (post-traitées et livrées)
Portrait : 55 euros l’unité
(tarif comprenant cession de droit de diffusion de 2 ans)
Une réduction peut être effectuée selon le nombre de portrait demandé.
Photo de produit et culinaire :
165 euros de l’heure
440 euros la demi-journée (3h30)
770 euros la journée (7h00)
Le temps passé sera défini en fonction du projet
Immobilier :
165 euros (les 10 photos),
10 euros la photo supplémentaire
Reportage métier :
220 euros (les 10 photos),
15 euros la photo supplémentaire
Reportage événementiel :
165 euros l’heure
Les photos sont livrées au format Full HD (1920px dans la longueur – 96 ppp) pour les usages de diffusion numérique,
et en Utra HD (5000px dans la longueur – 300 ppp) pour les usages de reproduction.
Si le nombre de photo demandé est important, une remise pourra être effectuée. Celle-ci n’est nullement obligatoire et sera étudiée au cas par cas.
Les tarifs ci-dessus peuvent être adaptables selon le projet à réaliser.
Cession des droits de diffusion et de reproduction des photographies
Quelques notions à comprendre :
Examinons en premier ce que le créateur d’une œuvre originale bénéficie d’un droit de propriété sur celle-ci.
L’article L.111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle dispose ainsi que
“l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous[…]”.
Mais pourquoi je dois payer une cession de droit d’utilisation des photographies ?
La cession de droit d’auteur est un sujet complexe et surtout assez tabou.
Clients et Photographes ne se comprenant pas toujours, il est très souvent nécessaire de faire de la pédagogie.
Note : Je parle ici des photographes, mais c’est tout aussi valable pour les vidéastes.
1. Un Client est-il propriétaire des images commandées à un photographe (ou vidéaste) ?
La réponse est claire, c’est non ! Une photographie reste la propriété du photographe qui en est l’auteur.
La commande et la réalisation d’une prestation photographique que le Client paye ne sont pas suffisantes pour avoir le droit de les utiliser. Pour ce faire, vous devez vous acquitter d’une cession de droit.
Pour faire simple, c’est le même principe pour les radios qui payent afin de diffuser les chansons sur leur antenne. J’attire votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas vendre cette photo ou la donner à un Tiers, seul l’Auteur (le Photographe) peut réaliser cette opération.
2. Quels sont les droits qui peuvent m’être cédés ?
Il existe deux types de droits : les droits patrimoniaux et les droits moraux.
Seuls les droits patrimoniaux peuvent être cédés. Les droits moraux, quant à eux, sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles.
En d’autres termes, l’auteur ne peut pas vous les céder, même dans le cadre d’un contrat.
Les droits patrimoniaux peuvent donc vous être cédés, ce sont les droits d’utilisation, soit en « reproduction » pour ce que l’on appelle habituellement le Print, soit en « diffusion » ou « représentation », qui concernent leur utilisation digitale.
3. La cession de droits est-elle payante ?
L’acquisition des droits se fait contre rémunération de l’Auteur. Elle peut se trouver dans une ligne à part sur le devis ou comprise dans un tarif global.
4. Mais pourquoi doit-on payer ?
Ces notions de cession de droit sont régies par le Code de la Propriété Intellectuelle.
En contrepartie de l’autorisation d’exploiter son œuvre, un auteur cède ses droits et perçoit une rémunération. Il est considéré que la photographie produite va avoir un rôle important dans la réussite de la communication du Client. Donc, cela se traduira par une augmentation de sa clientèle et de ses ventes. L’impact commercial d’une photo est lié au nombre de vues, qu’elles soient physiques ou numériques, c’est pour cela que les tarifs d’une cession sont en adéquation avec les types de diffusion choisies.
Je ne vais pas être sympa dans ma réponse car il y a autant de tarifs que de photographes. Pour aider les photographes à vous proposer les tarifs les plus justes, il existe des grilles tarifaires proposées entres autres par l’Union des Photographes Professionnels. Cependant elles s’avèrent particulièrement élevés pour des petites et moyennes entreprises. C’est pour cela qu’il est important d’adapter ses tarifs et je m’efforce à chaque fois de coller au plus près des besoins et de la taille de mes clients.
6. Que contient une cession de droit ?
Sur toutes les cessions de droits, il ce doit de figurer : le type de support, la zone géographique de son utilisation ainsi que sa durée.
Notez que la mention « durée illimitée » est illégale !
Oui, vous êtes toujours en règle : les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux (établis dans d’autres pays que la France) prévoient que les photos puissent être partagées librement. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de donner les photos à un tiers pour qu’il les partage ensuite sur ses propres réseaux sociaux.
En cas de contentieux, il sera demandé au Photographe de prouver qu’il est l’auteur des prises de vues et ce notamment en communiquant les fichiers RAW. Il est donc indispensable qu’il demeure l’unique personne les ayant en sa possession.
9. Quels sont les risques encourus si je ne respecte pas le cadre d’une cession de droit ?
Toute utilisation non conforme d’une photographie est qualifiée comme une contrefaçon.
C’est un délit civil et pénal. Cela peut aller jusqu’à 300 000€ d’amande et 3 ans de prison.
Tarification mise à jour le 26 août 2024
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